Qui peut bénéficier du dispositif Pinel?

Lorsque vous êtes un contribuable français et que vous souhaitez payer moins d'impôts sur le revenu, vous pourriez vous intéresser au dispositif pinel. Il a pour but de réduire les impôts en investissant dans l'immobilier locatif.

Ces réductions pourraient s'élever à 21% du capital investi, répartis sur 5 ans. Ce pourcentage dépendra de la durée de votre contrat de location. Au plus elle est élevée, au plus vous serez gagnant! 21% pour une durée de 12 ans et 12% pour 6 ans.

Dispositif Pinel: comment investir?

Mais pour être éligible au dispositif Pinel, il y aura des conditions à respecter:

  • vous allez acheter un logement dans le but de le proposer à la location longue durée, entre 6 et 12 ans. Possibilité d'acheter un second logement dans l'année mais l'investissement total ne devra pas dépasser les 300 000 euros
  • avant de proposer le logement à la location, vous procéderez à quelques travaux afin qu'il réponde à une réglementation énergétique très précise. L'idée ici est de faire baisser les dépenses en chauffage des locataires
  • le propriétaire ne pourra pas fixer lui-même le montant du loyer. Il dépendra de la surface habitable mais également de la zone géographique dans laquelle il est situé. Possibilité de louer le bien aussi bien à des proches qu'à des parfaits inconnus.




Par contre, plutôt que de vous arracher les cheveux à essayer de calculer le montant de la réduction à laquelle vous pourriez prétendre, préférez utiliser un des nombreux simulateurs de calcul proposés sur internet.